9 idées de cadeaux écolo pour Noël

Noël approche et comme chaque année, je vous concocte un article avec quelques idées cadeaux que je trouve vraiment sympas. Tout au long du mois de décembre, je partagerai également des idées sur mon compte Instagram alors n’hésitez pas à me suivre par là-bas.

Enfin, si vous voulez d’autres idées cadeaux, retrouvez mon paquet d’idées made in Belgium ou made in France.

Des lectures sur l’écoféminisme

Voici 5 bouquins à lire absolument si vous vous intéressez à l’écoféminisme et brûler d’envie d’en savoir plus ou rêver de faire découvrir ce mouvement complexe et vibrant à quelqu’un de votre entourage.

  • « Quel monde voulons-nous » Starhawk, sorcière féministe questionne notre relation à la nature, l’appropriation culturelle, la non-violence et le lien entre spiritualité et action. Parfait pour s’éveiller.
  • « Women’s Lands, construction d’une utopie » Françoise Flamant retrace l’histoire des femmes dans l’Ouest des USA qui ont souhaité s’affranchir de la domination masculine et construire leur monde à elles. Parfait pour s’ancrer.
  • « Être écoféministe théorie et pratiques » un classique de Jeanne Burgart Goutal qui brasse les différentes théories de ce mouvement aux variétés de pensée et en soulève aussi les ambiguïtés. Parfait pour cogiter.
  • « L’écoféminisme en questions » Pascale D’Erm nous livre un magnifique ouvrage illustré pour présenter les fondamentaux de l’écoféminisme. Parfait pour s’initier.
  • « Après la pluie » Solène Ducrétot et Alice Jehan, sublime ouvrage graphique nous emmène à la découverte des pratiques écoféministes enrichies d’une multitude de témoignages. Parfait pour mûrir.

Une cure Echinaforce d’A. Vogel

Eh oui, qui a dit que des cadeaux qui prennent soin de la santé étaient une mauvaise idée ? Certainement pas moi ! Surtout en cette période où les virus de tout type circulent, renforcer son système immunitaire est plus que jamais important. L’ Echinaforce est un complément alimentaire naturel à base d’extraits d’échinacée pourpre. La marque a développé toute une gamme de produits au départ de l’Echinacée. J’apprécie particulièrement la cure Echinacée + Vitamine C que mon papa m’a toujours recommandée. Il s’agit d’une cure de deux mois qui renforce les défenses de l’organisme. Un must have pour passer l’hiver en forme !

Abonnement de location de vêtements JukeBox

jukebox location de vêtements bruxelles

Jukebox, c’est un service de location de vêtements éthiques en ligne et possédant une boutique à Bruxelles. Les vêtements sont proposés en location pour une durée d’un mois et conviennent à votre vie de tous les jours : jupe, pantalon, blazer, robes, etc. De quoi renouveler votre garde-robe à l’envi, selon vos humeurs et votre budget. Le pack “Eclatante” par exemple, offre un abonnement de deux pièces durant 3 mois pour 150 euros. Cela signifie 6 vêtements différents pour 150€…Difficile de faire mieux en mode éthique, non ?

Tarot Feralis

Feralisa est une tatoueuse belge dont j’apprécie énormément le travail. Sombre, mystique, féminin et profond, son univers est une invitation à l’onirisme. Elle a récemment créé un tarot que je trouve incroyablement splendide. Je trouve que c’est une oeuvre d’art, outre son ésotérisme. Pas besoin d’être spécialiste pour utiliser un tarot, vous pouvez simplement vous laisser guider par une carte et vous laisser envahir par ce qu’elle vous inspire.

Lingerie éthique Mina Storm

Aaaaah la lingerie éthique et confortable Mina Storm ! J’ai directement été conquise par l’univers de la marque française : féminité, modernité, inclusivité. Mina Storm revendique l’art du slow bra : le port d’un soutien-gorge, oui mais pas n’importe lequel. Sans armatures ni baleines, sans bretelles, sans pushup ou minimiseur. Les brassières ne se détendent pas et n’écrasent pas la poitrine. Au contraire, elles magnifient le décolleté au naturel. Outre leur dessus, c’est aussi leurs culottes de règles qui ont conquis mon cœur. D’un confort, d’une beauté et d’une efficacité redoutables, je ne peux que vous inciter à franchir le cap. Je vous invite aussi à découvrir leurs bodys, carrément canons…Bref, Mina Storm, que du love !

Les matières sont certifiées OEKOTEX (sans substances nocives), du coton bio certifié et de la dentelle recyclée, le tout fabriqué avec soin en Tunisie et au Maroc (bientôt en France me souffle-t-on à l’oreillette).

Bonne nouvelle : Profitez de 10% avec mon code affilié GREENBEE10 ♥️

Adopter un arbre Treedom

Une idée solidaire et ludique…En effet, la société italienne Treedom a mis en place un projet porteur de sens : apporter un changement durable grâce à la plantation d’arbres partout dans le monde, dans le cadre de petits projets d’agroforesterie durable.

Comment ça se passe, concrètement ? Sur le site web Treedom, vous choisissez parmi l’un des arbres proposés : cacaotier, baobab, citronnier, fruit de la passion, etc. ou vous optez carrément pour un abonnement par mois. En adoptant un arbre, vous participez à l’économie de la communauté locale, et pouvez directement voir quels en seront ses usages. Ainsi, les fruits, graines et feuilles de mon cacaotier Momo qui pousse gentiment dans sa pépinière, seront à terme consommés par les familles des agriculteurs ou vendus sur les marchés locaux.

Un cadeau original et le plus écolo de cette sélection !

Carnets de notes Dirty Notes

Qui n’aime pas les carnets ? Qu’on y note ses pensées les plus intimes, des listes interminables ou qu’on y griffonne à tout va, les carnets ont toujours la cote ! Et je dois dire que j’adore tout particulièrement ceux de la marque Dirty Notes. L’approche d’Elodie, la fondatrice, est très engagée : elle récupère des papiers neufs d’imprimerie destinés au rebut pour en faire de la papeterie belle et bien faite. Ceux-ci sont triés, assemblés, collés et reliés.

Ils sont ensuite décorés de motifs uniques imprimés avec des encres végétales. Le tout, à la main, en séries limitées, en Île-de-France. Il en ressort des carnets uniques dans le choix des papiers qui les composent et qui s’inscrivent dans une démarche d’upcycling réussie !

Bijou In Cauda Venenum x Caroline Karénine

Si vous me suivez depuis quelques temps par ici ou sur les réseaux sociaux, vous savez comme je suis une grande fan de tatouages ! Et j’adore particulièrement la patte de Caroline Karénine, tatoueuse française aux jets d’encre précis, emprunts de styles japonais et ornemental. Il lui arrive de faire des collaborations artistiques, comme ici, avec la marque française In Cauda Venenum. De leur union, nait le bracelet Sumae, un jonc représentant deux têtes de cygne. Le cygne est un animal porte-bonheur, qui célèbre la beauté, la grâce, l’amour, et la lumière. Les bijoux In Cauda Venenum sont réalisés à la main artisanalement en France et principalement constitués d’or 24k recyclés.

Un sweat Locher’s

La marque Locher’s est délicieusement vintage et acidulée. En effet, les sweats et tshirts arborent des motifs de broderie anglais assez classiques (animaux, fleurs, etc.) accompagnés de messages cinglants, avec une ironie qui ne me laisse pas de marbre. Mes sweats font toujours mouche lorsque je les porte et sont d’un confort exquis. Niveau qualité, rien à redire, cela fait des années que je les ai et ils n’ont pas bougé d’un pouce. Par sécurité, je les lave à maximum trente degrés. Je vous invite à plonger sans hésiter dans l’univers de Locher’s si vous avez envie de porter vos dessus comme des mantras !

Bonnes fêtes de fin d’année !

Total
27
Shares
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
gaspillage alimentaire fruits légumes

Dites non au gaspillage alimentaire !

Article suivant

Une déco éthique pour Noël ?

Vous aimerez aussi
Lire plus

Le chat domestique, destructeur de la biodiversité ?

Savez-vous quel est l'impact environnemental de votre félin préféré ? Quelle est la litière et la nourriture la plus adaptée pour réduire les déchets ? Pourquoi stériliser son chat domestique ?
Lire plus

La malbouffe, c’est quoi ?

Les aliments industriels sont ultra-transformés, peu qualitatifs et contiennent un nombre très élevé d'additifs. Je vous en parle ici.