Inspiration, Mode,

Mode : faire le tri et après ?

Le challenge #mondressingadoré revient cette semaine avec la question du tri. Si vous avez suivi les différentes étapes, vous avez d’abord appréhendé le challenge dans son ensemble, analysé votre garde-robe actuelle en répondant à un petite liste de questions et réalisé votre tableau d’inspiration pour peaufiner votre style. Lorsque j’ai examiné mon tableau d’inspiration, j’ai pu mettre en évidence les couleurs, matières et coupes qui revenaient plusieurs fois dans les tenues que j’avais épinglées. Cela me simplifie grandement la tâche du tri de ma garde-robe, en mettant de côté tout ce qui n’y correspond pas.

Dans cet article, je reviens avec vous sur l’après-tri :  que faire de ces vêtements ? Où les vendre ? A qui les donner ? Il est important de donner une deuxième vie à nos vêtements, dans une optique de non gaspillage, et les solutions sont nombreuses, vous allez voir !

Concrètement, comment faire le tri ?

Je vous invite à lire l’article de Nathalie d’Atelier292 qui vous explique en détails comment trier votre garde-robe. Voici néanmoins quelques clés. Mettez de côté les vêtements suivants :

  • ceux que vous n’avez pas portés depuis 1 an
  • les vêtements abîmés
  • ceux dans lesquels vous ne rentrez plus
  • ceux dans lesquels vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise
  • ceux qui ne vous mettent pas en valeur (si vous avez par exemple pris des photos de vos tenues, vous y verrez certainement plus clair)
  • les vêtements que vous achetés sous le coup de l’impulsion mais qui ne vous correspondent pas

Cela fait déjà un bon paquet, n’est-ce pas ? J’ai pris beaucoup de plaisir à trier ma garde-robe, on y voit beaucoup plus clair et même si se délester de certaines tenues est difficile, à quoi bon garder des vêtements que l’on ne porte pas ? Mais pas question de les jeter !

Pour les vêtements à peine portés et en super état, optez pour la vente. Pour les vêtements plus usés, pensez à donner aux œuvres sociales, toujours en demande. Et enfin, pour les vêtements troués, tâchés et/ou abîmés, passez à la récup’ !

Vendre en seconde main

Eshop en ligne

Pour l’instant, l’eshop de seconde main Vinted fait beaucoup parler de lui. Pour l’utiliser fréquement, je reconnais que cette application est vraiment très pratique, il existe néanmoins d’autres sites ou applications de vente. Il existe également Entre Copines, Videdressing, les groupes Facebook, 2emain.be, etc. Le principe est toujours le même : prendre des photos de vos vêtements, décrire leur état, définir un prix de vente, puis les envoyer bien emballés via Mondial Relay.

Un eshop de particulier à particulier spécial éthique a récemment vu le jour :  ethic2hand une solution idéale pour vos vêtements en coton bio, en cuir vegan, etc.

Pour les vêtements pour enfants, je vous invite à vous adresser à Marcel & Fifi, auquel j’ai consacré tout un article.

Vide-dressing & brocante

Pourquoi ne pas participer à une brocante de votre quartier pour vendre vos vêtements ? Ou bien vous réunion entre copines et organiser un vide-dressing ? Vendre directement de la main à la main permet de rapidement vous débarrasser des vêtements qui vous encombrent tout en faisant des heureuses…

Donner, mais à qui ?

Si certains vêtements de votre garde-robe sont défraichis (mais en bon état) et que les vendre n’est pas possible, pourquoi ne pas en faire profiter les nécessiteux ? Trouvez un magasin Oxfam près de chez vous et aller leur déposer vos textiles. Dans le même esprit, il est également possible de donner vos vêtements à La Croix Rouge.

Vos vêtements feront des heureux !

Les containeurs des Petits Riens qu’on trouve au coin des rues sont bien connus : emballez soigneusement vos vêtements dans des sacs poubelle de maximum 60 litres et déposez-les.

Les réfugiés ont grand besoin de dons en tout genre et il est possible de connaitre précisément leurs besoins en vous rendant sur le site web de BXLRefugees. Une liste des vêtements en demande y est régulièrement mise à jour.

Pour aider les mamans en situation de précarité à habiller leurs enfants, l’asbl Aquarelle fait appel aux dons de vêtements. Des dépôts sont organisés chaque semaine à Bruxelles.

Les ressourceries qui existent dans chaque région viennent aussi vous délester de vos encombrants chez vous.

Alors, on s’y met ?

DIY & Récup

Outre le reprisage des vêtements, il existe de nombreux tutoriels pour donner une seconde vie à vos textiles abîmés : cotons lavables, sacs en vrac, headband… Vous en trouverez pour tous les goûts. A vos aiguilles !

Crédits photo : Atelier292

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour donner une seconde vie à vos vêtements ?

0no comment

Répondre

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Suivez-moi sur Instagram